Biographie

En 2010, Henri, Nathan et Kévin trois amis de collège pratiquant respectivement la guitare et la batterie forment Breaking Point avec d’autres de leurs amis, dont Johan, qui est le DJ du groupe, une formation débutante et très instable qui ne durera que peu de temps.

À la suite de cela, les trois amis alors âgés de 15 et 16 ans, décident de créer un projet plus sérieux mais sans prétention et toujours entre amis. En 2013, Echos- né, Loïck rejoint la formation en tant que guitariste. Le groupe est alors composé d’un guitariste/chanteur, deux guitaristes et un batteur, une formation atypique mais qui donne néanmoins lieu à quelques petits concerts.

Par soucis de musicalité, en 2013, Loïck se met rapidement à la basse, qu’il apprend d’ailleurs sur le tas. Le groupe enchaîne quelques répétitions puis très rapidement et naturellement, Henri prend la place de chanteur, Kévin quitte le groupe et est remplacé à son poste de guitariste par Valentin.

Peu de temps après, Matthieu rejoint la formation en tant que guitariste pour compléter la partie instrumentale.

Le groupe entame alors une période de composition avec sa nouvelle formation, commence à se créer une petite équipe puisque Bryan aide au montage et démontage des scènes et réalise par la suite sa première date importante au Gueulard + de Nilvange le 13 Juin 2015 ainsi que des concerts dans des bars. La volonté de sortir une démo ou un EP est alors émise. Courant 2015, Henri quitte Echos-, il ne sera pas remplacé mais Matthieu et Valentin prendront les postes de guitaristes/chanteurs. Le groupe tourne et commence à se créer une notoriété. Johan intègre le staff du groupe puisqu’il se passionne pour l’éclairage événementiel et Erwan complète le staff pour s’occuper du backline.

Ils enchaînent ensemble les dates toujours plus importantes et emblématiques les unes que les autres notamment le 14 mai 2016 à L’Entrepôt à Arlon à l’occasion des demis-finales du tremplin musical Music City Tour, où ils termineront par ailleurs, bien placé dans le classement final ou encore à l’occasion du Festival des Libertés Chéries, organisé par l’Association pour la Vie Lycéenne et Etudiante avec un concert à La BAM de Metz avec d’autres jeunes formations en première partie du groupe Français Pony Pony Run Run. L’enregistrement d’un EP ou d’un album mûri dans l’esprit des membres.

Fin 2016, Valentin quitte Echos- et rejoint une autre formation. Le groupe est alors à la recherche d’un nouveau guitariste. À la suite d’auditions, Jérôme sort du lot et s’intègre rapidement. Après la composition d’un tout nouveau set début 2017, l’enregistrement d’un EP est enfin annoncé et entamé. EP qui prendra par la suite la forme d’un album puisque de nouvelles compositions y seront apportées. Afin de financer une partie des frais, un financement participatif en ligne est créé. De plus, de manière à réduire le coût de production et en apprendre plus sur la création d’un album, il est intégralement auto-produit. En parallèle de l’enregistrement le groupe propose régulièrement des concerts.

En 2018, Echos- participe à l’organisation du festival « Le REF », ce concert marquera la fin de la période estival des concerts. L’enregistrement débute réellement et le groupe se concentre sur celui-ci, en septembre l’enregistrement le mixage et le mastering est terminé, ne reste plus qu’à mettre l’album en forme avant de reprendre le chemin des concerts. A cette période Loïck est contraint de se retirer du groupe pour des raisons purement professionnelles. Il reste néanmoins proche du groupe et figurera sur les prochains clips. Il sera remplacé par Romain Bour. Tom remplace Johan à la régie son.

À suivre …